Monday, August 10, 2009

Have you been reading one unique book?

Italo Calvino plays with his readers and allows several fictional readers to express their views on why and how they read. This one wonders if all the books he has been reading are not just part of one single grand book...

"Chaque nouveau livre que je lis vient s'insérer dans le livre complexe, unitaire, qui forme la somme de mes lectures. Cela ne se produit pas sans effort: pour composer ce livre général, chaque livre particulier doit se transformer, entrer en rapport avec les livres lus précédemment, en devenir le corollaire, le développment, la réfutation, la glose ou le texte de référence. Depuis des années, je fréquente cette bibliothèque et je l'explore volume après volume, rayon après rayon, et pourtant je pourrais vous demontrer que je n'ai rien fait d'autre que d'avancer dans la lecture d'un livre unique."
Italo Calvino, Si par une nuit d'hiver un voyageur, XI.

Sounds familiar, is not it?

No comments: