Tuesday, September 4, 2007

Adam and Eve, the first revolutionaries

"Mais toutes les cultures, toutes les sociétés veulent l'obéissance. C'est un autre nom pour l'esclavage, pour l'emprisonnement spirituel. Quel mal Adam et Eve ont-ils fait en mangeant le fruit de l'arbre de la connaissance? La sagesse est-elle un pêché? L'ignorance est-elle une vertue? Et Dieu leur a interdit de manger de deux arbres: l'un était celui de la sagesse et l'autre celui de la vie éternelle. Qui a commis un pêché? Adam et Eve ou Dieu? Ni la sagesse, ni l'aspiration à la vie éternelle ne sont quelquechose de mal; elles sont absolument naturelles. C'est la prohibition qui est fausse, et leur désobéissance est parfaitement juste. [Adam et Eve] furent les premiers révolutionnaires du monde, les premiers êtres humains à avoir de la dignité."

Osho, Aimer vivre, Chapter 1

1 comment:

Cedric said...

Je suis tout à fait d'accord avec ce point de vue (si tant est qu'Adan et Eve aient vraiment existé).
À mon avis la Bible n'est pas à lire au pied de la lettre, pour la simple raison qu'elle a été écrite par des hommes, et non par Dieu.
Il faut écouter son coeur et sa raison. Suivons l'exemple de Teilhard de Chardin, prêtre et chercheur, qui refusa d'adhérer aux dogmes dépassés de l'Église Catholique de son époque (début du 20ème siècle), et qui considérait la recherche comme un devoir de l'Homme dans son évolution spirituelle, et que le Mal ne venait pas de ce soi-disant péché originel mais était une condition indissociable de l'évolution même des êtres !